Actualité Journalière Suisse

Découvrez les Dernières Actualités

L'actu 20 Minutes

Un hôtel sur deux a augmenté ses tarifs pour cet été

Monday, May 20, 2024

Les établissements font face à un manque de personnel. Pour avoir des employés, ils doivent les payer davantage, ce qui se répercute sur les coûts.

Punitions inappropriées sur la place d'Armes de Bière

Monday, May 20, 2024

Un lanceur d'alerte a révélé une pratique douteuse où les soldats devaient porter en guise de punition de lourds cailloux affublés d'images sexistes. L'armée a mis fin à cette coutume.

Violents combats à Gaza, Israël et Hamas dans le viseur de la CPI

Tuesday, May 21, 2024

Alors que les affrontements continuent à Gaza, Israël et le Hamas ont vivement critiqué les mandats d’arrêts réclamés contre leurs dirigeants par le procureur de la Cour pénale internationale.

Soudain, Novak Djokovic a pointé le bout de sa raquette

Monday, May 20, 2024

Le Serbe, qui entrera en lice mercredi au Gonet Geneva Open,a  fait une première apparition au parc des Eaux-Vives, mardi.

Nemo adoubé dans un club mythique de Londres

Monday, May 20, 2024

Nemo a interprété «The Code», le titre qui lui a permis de gagner l’Eurovision 2024, au Heaven Nightclub, un club gay emblématique de Londres. Il y a fait un triomphe.

Une chaîne israélienne relaye un canular après la mort du président iranien

Monday, May 20, 2024

Un analyste de la chaîne franco-israélienne i24 est la risée des réseaux après avoir repris une blague à propos d’un agent du Mossad appelé «Eli Kopter» qui aurait été aux commandes de l’hélicoptère du président iranien.

L'actu Le Matin

Valais: la fillette de 6 ans retrouvée inconsciente est décédée

Monday, May 20, 2024

La fillette participait à une fête de famille dimanche, lorsqu'elle a disparu dans les environs. Elle est décédée ce lundi matin, annonce la police.

Culte queer de Pentecôte: Nemo entre à l'église!

Monday, May 20, 2024

Suite à un pari le soir de la victoire du Biennois à l'Eurovision, l'organiste de l'église réformée a joué «The Code» dimanche.

Une décision d'Ignazio Cassis suscite la colère

Sunday, May 19, 2024

Le conseiller fédéral a décidé de fermer la section Sécurité alimentaire au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC) alors que la faim augmente dans le monde.

Les jeunes PLR déposent un recours contre la brochure

Sunday, May 19, 2024

Les JLR estiment que la présentation en pourcentage n'est pas correcte.

Il y a une semaine, la victoire de Nemo bousculait la Suisse

Sunday, May 19, 2024

Sa victoire à l'Eurovision a divisé la Suisse sur la reconnaissance des personnes non-binaires.

L'UDC saisit le Parlement pour dénoncer le rôle des universités

Sunday, May 19, 2024

Deux postulats seront déposés pour cadrer davantage les universités suisses.

L'actu Le Temps

Faut-il s’engager auprès des talibans? Le dilemme persistant des acteurs humanitaires en Afghanistan

Monday, May 20, 2024

En 2021, la prise du pouvoir par les talibans avait remis en cause l’assistance internationale à l’Afghanistan. Trois ans plus tard, le rejet international du régime, le détournement de l’attention vers d’autres crises et la méfiance font toujours obstacle

Depuis que les talibans sont revenus à Kaboul il y a trois ans, de nombreux pays donateurs sont confrontés à un dilemme. Faut-il s’engager auprès d’un régime qui a privé les femmes et les jeunes filles de leurs droits fondamentaux ou laisser se dérouler une catastrophe humanitaire? Les réponses à ce défi sont variées. Les Nations unies ont autorisé la poursuite de l’aide dans un certain cadre, mais certaines ONG et des donateurs critiquent toute collaboration jugée trop étroite avec le régime fondamentaliste des talibans. Mais de nombreuses organisations et individus dialoguent avec eux, relève Alessandro Monsutti, professeur de sociologie et d’anthropologie au Graduate Institute, expert de l’Afghanistan. «L’approche la plus révolutionnaire consiste à être pragmatique», affirme-t-il.

Ici la version intégrale de l’article de Geneva Solutions, en anglais

Voir plus

La présence de Novak Djokovic consacre le Geneva Open

Monday, May 20, 2024

Invité d’honneur du tournoi, le numéro un mondial est apparu au parc des Eaux-Vives lundi après-midi. Sa venue est le fruit de dix ans d’efforts pour crédibiliser le Geneva Open auprès des joueurs. Mais cela a parfois tenu à peu

Au Gonet Geneva Open, être ramasseur ou ramasseuse de balles est généralement une situation enviée. Pas forcément par les parents, qui attendent tard le soir la fin des matchs et du long débriefing qui s’ensuit. Pour les enfants, en revanche, tous des passionnés de tennis, c’est une tâche de rêve qui donne le droit de manquer un peu l’école et de côtoyer les stars de la raquette depuis un poste d’observation privilégié.

Ils avaient d’ailleurs rendez-vous lundi après-midi pour une photo souvenir avec l’Américain Taylor Fritz, 12e joueur mondial. Mais à 15h25, catastrophe: alors qu’ils patientaient en ordre minutieusement élaboré et que Taylor Fritz arrivait, des cris partirent d’un attroupement vingt mètres plus bas. «Novak! Novak!» C’était Djokovic qui apparaissait, tout sourire mais hâtant le pas pour franchir la cinquantaine de mètres séparant les vestiaires du court No 14, un terrain d’entraînement doublement protégé des regards par une haute bâche et une épaisse haie de charmilles.

Voir plus

Polémique en vue: la Confédération veut surveiller les déplacements de la population pour mieux gérer les crises

Monday, May 20, 2024

L’Office fédéral de la protection de la population collabore avec Swisscom pour identifier rapidement la mobilité des personnes dans une certaine zone. Objectif: gérer des évacuations ou des dangers naturels. De quoi soulever la question de la protection de la sphère privée

Pays stable et sûr, la Suisse n’est pas pour autant exonérée des crises et des dangers naturels. Pandémie, tempêtes, tremblements de terre, glissements de terrain: le passé récent l’a démontré à plusieurs reprises. C’est justement pour mieux gérer ce type d’événement que l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a décidé d’acquérir une application numérique, indiquent des documents consultés par Le Temps. Destiné à «analyser la mobilité» sur la base de nombreuses données, l’outil identifiera les déplacements de groupes de personnes dans une zone définie. Il sera développé en collaboration avec Swisscom.

Lire aussi: Les CFF veulent des caméras partout: dans leurs trains, dans les gares et sur leurs policiers
Voir plus

En vidéo – Pour ou contre un plafonnement des primes d’assurance-maladie?

Monday, May 20, 2024

Chaque année, la hausse des primes maladie plombe le moral des Suisses. Une initiative du Parti socialiste voudrait les plafonner à 10% du revenu. Bonne ou mauvaise idée? On fait le tour des arguments avec le socialiste Baptiste Hurni et le jeune PLR Alex Ferreira

Les partisans de l’initiative soulignent la difficulté pour de nombreux citoyens de payer leurs primes actuelles. Ils estiment que cette mesure est nécessaire pour aider les plus vulnérables et répartir équitablement les coûts. Pour Baptiste Hurni, conseiller national (PS/NE), «c’est surtout une question de choix politique. La droite du parlement fédéral a décidé l’année passée d’augmenter le budget de l’armée jusqu’à 1% du PIB. Nous estimons de notre côté que l’une des urgences dans ce pays, c’est l’urgence sociale.»

Lire aussi: Du père fondateur à la mère protectrice, plongée dans le modèle vaudois de la prime à 10%
De l’autre côté, les opposants critiquent l’initiative pour son coût élevé pour la collectivité et son inefficacité à traiter la source du problème, à savoir la hausse des coûts de la santé. Ils lui préfèrent le contre-projet du Conseil fédéral, qui propose selon eux une meilleure maîtrise des coûts et une contribution minimale des cantons pour la réduction des primes. «L’initiative veut faire peser les coûts de l’entier des assurés à la Confédération, ce qui provoque des effets néfastes pour les cantons qui gèrent bien leurs primes», estime Alex Ferreira, jeune PLR neuchâtelois.

La fillette de six ans disparue à Ravoire et retrouvée inconsciente est décédée

Monday, May 20, 2024

Une fillette avait été retrouvée inconsciente dimanche après avoir disparu quelques heures à Ravoire, en Valais. Elle est décédée lundi en fin de matinée au CHUV

La fillette de six ans retrouvée inconsciente dimanche à Ravoire (VS) est décédée lundi en fin de matinée au CHUV à Lausanne où elle avait été héliportée dans un état critique. Les circonstances exactes de cet événement font l’objet d’une instruction menée par le Ministère public et la police cantonale, a indiqué cette dernière.

La police avait été prévenue peu avant 18h00 dimanche de la disparition de la fillette, qui participait à une fête de famille au couvert de Ravoire, un local d’hébergement à louer situé dans une forêt au-dessus de Martigny. Elle n’avait plus été vue depuis 17h00.

La police avait déployé un important dispositif de recherche, comprenant notamment une trentaine d’agents, une vingtaine de spécialistes des secours, une vingtaine de pompiers de la région, plus de 200 volontaires et des moyens aériens. A 21h20, une battue effectuée dans la forêt située sous le couvert de Ravoire avait permis de retrouver la fillette inconsciente, précise le communiqué. Elle avait reçu les premiers soins sur place avant d’être transférée par hélicoptère au CHUV.

Recours déposé contre l'initiative pour un frein aux coûts

Sunday, May 19, 2024

Les Jeunes libéraux-radicaux estiment que la brochure explicative de la Confédération contient un graphique trompeur dans le cadre de la votation du 9 juin

Les Jeunes libéraux-radicaux ont déposé un recours contre la votation sur l'initiative pour un frein aux coûts, soumise au peuple le 9 juin. En cause, un «graphique trompeur» dans la brochure explicative de la Confédération.

Lire aussi: Le titre de l’initiative sur le frein aux coûts de la santé suscite une controverse
Le parti critique le fait que l'évolution des salaires et des primes de l'assurance maladie est indiquée en pourcentage et non en chiffres absolus, indique-t-il dimanche dans un communiqué. La brochure «fait du catastrophisme» avec les pourcentages alors qu'en francs, les salaires augmentent massivement plus que les primes. Cette présentation en pourcentage ne montre pas l'évolution pertinente et contrevient ainsi clairement au mandat des autorités d'informer de manière neutre, dénonce le parti. Les Jeunes libéraux-radicaux ont déposé des recours dans les cantons de Bâle, Berne et Zurich. Ils demandent aux gouvernements cantonaux de «rectifier les documents de vote trompeurs et d'informer la population de manière appropriée et correcte». Une requête similaire a été déposée auprès de la Confédération afin que le Conseil fédéral corrige «les informations trompeuses»concernant l'initiative pour un frein aux coûts.
Présentation de l'initiative: A Genève, l’extension des droits politiques des étrangers est soumise au verdict des Suisses

L'actu journalière Bati Actu

Près de Blois, Idec prêt à prendre un nouvel élan dans son campus flambant neuf

Friday, May 17, 2024

EN IMAGES. À l'étroit dans les locaux qu'il occupe depuis vingt ans, le groupe Idec s'est imaginé un nouveau foyer, qui doit être une vitrine de son savoir-faire et de sa vision de l'immobilier et de l'aménagement. C'est aussi un lieu ouvert au bien-être des collaborateurs mais aussi d'usagers extérieurs à l'entreprise grâce à l'installation d'équipements sportifs, de loisirs et de services. Un projet candidat au titre de Meilleur Chantier de France.

Pourquoi Action Logement ne veut pas devenir une administration publique

Friday, May 17, 2024

LOGEMENT SOCIAL. Les partenaires sociaux s'inquiètent du possible classement d'Action Logement en administration publique par le gouvernement. Les enjeux se chiffrent à plusieurs milliards d'euros. Explications.

Crise du logement : des députés formulent 35 nouvelles mesures

Friday, May 17, 2024

FISCALITÉ IMMOBILIÈRE. Le rapport parlementaire des députés Mickaël Cosson (MoDem) et Stéphane Peu (PCF) propose plusieurs mesures fiscales pour débloquer le parcours résidentiel. Et plaide pour redonner les moyens d'investir aux bailleurs sociaux.

Loi « partage de la valeur » : les principales mesures pour les entreprises

Thursday, January 1, 1970

Un accord national interprofessionnel (ANI) a été conclu en février 2023 par les organisations syndicales et patronales, sur le partage de la valeur en entreprise, afin d'associer davantage les ...

Bruno Cavagné nommé à la tête d'une foncière

Friday, May 17, 2024

CARNETS-NOMINATION. La société Tour Eiffel a annoncé la nomination de son nouveau président, qui succède à Patrick Bernasconi.

Passerelle Lyon Gerland-La Saulaie : projet repoussé, concours relancé

Friday, May 17, 2024

CONCOURS. Suite à des propositions jugées insatisfaisantes, la métropole de Lyon a décidé de relancer le concours de maîtrise d'œuvre pour la construction de la future passerelle de Gerland-La Saulaie. A destination des cyclistes et des piétons, l'ouvrage doit permettre de relier Oullins à Lyon.

News Admin Suisse

Le nombre d’actifs occupés a progressé de 1,4% et le taux de chômage (BIT) s’est maintenu à 4,3% au 1er trimestre 2024

Thursday, May 16, 2024

Au 1er trimestre 2024, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 1,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) s’est maintenu à 4,3% en Suisse et à 6,3% dans l’Union européenne. Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le Conseil fédéral s’engage pour la cohérence des normes internationales du travail

Wednesday, May 15, 2024

Le Conseil fédéral a adopté le 15 mai 2024 un message portant approbation de la convention no 191 de l’Organisation internationale du Travail sur les amendements aux normes corrélatifs à la reconnaissance d’un milieu de travail sûr et salubre comme principe fondamental. La convention vise à garantir la clarté et la cohérence du corpus de normes internationales du travail.

Stéphanie Lachat et Gian Beeli nommés à la tête du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes

Wednesday, May 8, 2024

Lors de sa séance du 8 mai, le Conseil fédéral a nommé Stéphanie Lachat et Gian Beeli à la co-direction du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Ils succèderont à Sylvie Durrer le 1er septembre 2024.

Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les nouvelles formes de travail

Wednesday, May 8, 2024

Le Conseil fédéral a adopté le 8 mai 2024 le rapport « Impact des nouvelles formes de travail ». Le télétravail offre de nombreux avantages, qu’il s’agit d’exploiter sans perdre de vue les risques qui y sont associés. Compte tenu des dispositions déjà prises pour améliorer de manière ciblée les conditions-cadres, le rapport conclut que des mesures supplémentaires ne sont pas nécessaires.

La situation sur le marché du travail en avril 2024

Tuesday, May 7, 2024

Les chômeurs inscrits en avril 2024 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin avril 2024, 106’957 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 1’636 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,4% en mars à 2,3% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 16’423 personnes (+18,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

La Suisse participera à la 112e session de la Conférence internationale du Travail

Wednesday, May 1, 2024

Le 1er mai 2024, le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation tripartite (employeurs, travailleurs, gouvernement) qui représenteront la Suisse à la 112e session de la Conférence internationale du Travail (CIT). Elle se tiendra du 3 au 14 juin 2024 à Genève.

Doka news & press

Ils finissent leurs travaux 5 semaines plus tôt grâce aux solutions de Doka !

Monday, May 22, 2023

Ils finissent leurs travaux 5 semaines plus tôt grâce aux solutions de Doka !La galerie paravalanches de Mingèr a été récemment inaugurée dans la haute vallée de l'Engadine en Suisse. La construction de l’ouvrage nécessitait d’utiliser un coffrage Tunnel de galerie tout en conservant une voie en circulation ainsi qu’un calendrier de bétonnage accéléré afin d'achever la galerie avant l'hiver. L'entreprise Bezzola Denoth AG s'est appuyée sur les solutions Doka pour atteindre cet objectif.

Doka présente la mise à niveau pour Framax Xlife plus au salon bauma 2022

Monday, October 24, 2022

Doka présente la mise à niveau pour Framax Xlife plus au salon bauma 2022Le coffrage-cadre Framax Xlife plus très apprécié de Doka est désormais complété par une hauteur supplémentaire de système de 3 m. Ce nouvel accessoire permet un travail encore plus efficace sur le coffrage.

Barrage de retenue de Spitallamm : Une contribution durable à l'énergie suisse du futur

Wednesday, September 21, 2022

Barrage de retenue de Spitallamm : Une contribution durable à l'énergie suisse du futurDans le projet de barrage de retenue de Spitallamm dans les Alpes suisses, Doka, l'expert international du coffrage et de l’échafaudage fait montre à nouveau de ses compétences accumulées dans le domaine de la construction de barrages. Ce projet dans des conditions difficiles exige des prestations de construction exceptionnelles et des composantes taillées sur mesure. Pour le nouveau barrage de retenue à double voûte, ce sont environ 220 000 mètres cubes de béton avec coffrage qui sont construits par Doka. Une fois terminé en 2025, il permettra d'alimenter plus d'un million de personnes en énergie durable à l'avenir.

Doka présente le coffrage de dalles révolutionnaire DokaXdek à bauma 2022

Monday, October 24, 2022

Doka présente le coffrage de dalles révolutionnaire DokaXdek à bauma 2022 Au salon bauma de cette année, Doka présente sa nouvelle famille de systèmes pour le coffrage de dalles, composée des pièces complémentaires : la table DokaXdek, le panneau DokaXdek et le cadre DokaXdek-I. Ce système de dalles révolutionnaire répond aux exigences actuelles mais aussi futures de sécurité, d'ergonomie et de rentabilité. DokaXdek peut être utilisé aussi bien comme système individuel qu'être combiné en continu, cela signifie pour les clients une polyvalence maximale, un déroulement des travaux rationnel et une rentabilité des coûts accrue.

Un nouveau PDG à la tête de Doka : Robert Hauser

Thursday, August 5, 2021

Un nouveau PDG à la tête de Doka : Robert HauserDoka, l’entreprise internationale spécialisée dans les solutions de coffrage et d’étaiement, a un nouveau PDG depuis le 1er juillet 2021.

Fusion de Doka Schweiz AG avec RAUH Betonschalungen AG

Tuesday, March 31, 2020

Fusion de Doka Schweiz AG avec RAUH Betonschalungen AGLe 1er avril 2020, les deux filiales - jusqu'ici indépendantes - vont fusionner en Doka Schweiz AG.
Recherche